Acheter un siège auto pour nouveau né


Siège auto

Un siège auto est un produit que vous devez vraiment acheter avant que votre bébé naisse. Pour le trajet entre la maternité et votre domicile, vous pourriez déjà en avoir besoin si vous rentrez en voiture.

Choisir le bon siège auto pour votre nouveau né est très important. Vous devez également vous assurer que vous savez l’installer correctement et en toute sécurité. Si un siège auto a l’air difficile à installer dans votre voiture, ou s’il ne reste pas en place fixement, ne l’utilisez pas. Le siège doit bien tenir en place grâce à la ceinture de sécurité, avec très peu de mouvement latéral.

Les tailles de siège auto

La réglementation catégorise les sièges auto en différentes classes, en fonction du poids qu’ils peuvent supporter. Une certaine confusion peut venir de ce que certains fauteuils font partie de plusieurs groupes, parce qu’ils remplissent les conditions de plusieurs groupes.

Il existe ainsi des sièges 0 / 0+, d’autres 1 / 2 et parfois même 1 / 2 / 3.

Plutôt de regarder la classe, faites la conversion en poids ou âge de votre bébé, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Poids
Age approximatif
Groupe
Sur Amazon

0 – 10kg
0 – 9 mois
0

0 – 13kg
5 – 9 mois
0+

9kg – 18kg
9 mois – 4 ans
1

15kg – 25kg
Jusqu’à 6 ans
2

22kg – 36kg
Jusqu’à 12 ans
3

Cosy

Si votre bébé pèse moins de 13kg, il doit être installé dos à la route. Ce sont des sièges auto des groupes 0 et 0+.

Cette configuration offre le maximum de protection, surtout au niveau du cou en cas de choc. Tant que le sommet de sa tête ne dépasse pas le haut du dossier, votre bébé devrait voyager dos à la route.

A cet âge, bébé dort beaucoup et vous devriez pouvoir l’installer et le sortir de la voiture sans même le réveiller. Certaines nacelles peuvent s’adapter aux voitures. Elles présentent l’avantage d’avoir une poignée pour faciliter les étapes d’installation et de retrait. L’intérieur est généralement très confortable, avec des coussins pour soutenir la tête malgré les virages de la route. Utilisez-les jusqu’à ce que votre enfant ait les muscles du cou assez puissants pour soutenir sa tête.

Avantages

Vous pouvez installer votre nacelle sans réveiller votre bébé.

La nacelle peut également avoir d’autre usages, soit comme transat, soit parce qu’elle est adaptable au châssis d’une poussette.

Inconvénients

Au fur et à mesure que votre bébé grandira (et donc prendra du poids), il deviendra de plus en plus difficile de soulever la nacelle et bébé pour l’installer dans la voiture.

Une nacelle n’est pas un lit. Le matelas n’est pas assez plat et ferme et un bébé ne devrait pas dormir trop longtemps dans cette position. Le risque est de déformer sa colonne vertébrale.

Votre premier siège auto ne sera utile que pendant la première année. Ensuite, il faudra en acheter un autre d’un groupe supérieur

Siège auto convertible

Certains sièges auto convertibles peuvent être utilisés dans les 2 sens. Ils peuvent être installés dos à la route (comme un siège du groupe 0+) et ensuite être retournés face à la route (comme un du groupe 1). Si vous envisagez de n’avoir qu’un seul enfant, c’est la solution idéale.

Les sièges auto du groupe 1 sont plus lourds et n’ont pas de poignées de transport. Ils sont prévus pour rester dans la voiture.

L’avantage est que vous ne changerez pas de siège auto. Vous saurez comment l’installer et aurez pris vos habitudes.

Conseil

En position dos à la route, il vaut mieux installer le siège auto convertible sur la banquette arrière. Si vous choisissez de l’installer à l’avant, vous devez obligatoirement désactiver l’airbag passager.