Comment bien choisir sa poussette ?


Poussettes

La poussette est un accessoire par excellence dans le domaine de la puériculture. Mais attention, car bien que les fabricants aient travaillé de nombreux modèles qui se veulent de plus en plus innovateurs, tous ne se valent pas. Afin de vous aider dans votre choix, nous allons vous lister quelques gestes essentiels à entreprendre pour sélectionner le bon modèle.

Établir un budget préalablement

Souvent, le budget est un point sous-estimé dans le choix d’une poussette. Et pourtant, il s’agit d’une caractéristique d’une grande importance. Le budget est un critère à prendre en compte, car il peut limiter votre choix tout comme il peut élargir vos possibilités. Vous devez donc toujours commencer par établir un budget en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez déjà consulter les comparatifs de prix disponibles sur le Net. Vous saurez alors combien vous devez prévoir en fonction de la marque et du modèle que vous souhaitez acheter.

Dans tous les cas, au minimum, vous en aurez pour 100 euros pour les modèles de base et le prix peut aller jusqu’à quelques milliers d’euros pour ceux de la dernière génération.

Choisir un modèle qui correspond à vos besoins

Une fois que vous avez fixé le budget et seulement lorsque c’est fait, vous pourrez passer au choix du modèle. Pour ce faire, les critères de référence sont bien évidemment vos besoins. Il faut prendre en compte les conditions et l’âge, mais également le lieu dans lequel vous vivez avec votre bébé. Il faudra également adopter un modèle qui correspond à vos habitudes : prenez souvent le bus par exemple ou peut-être que vous avez l’habitude de voyager en avion.

Comment bien choisir sa poussette ?

Vous avez plusieurs modèles au choix à cet effet.

Les poussettes citadines

Si vous vivez en ville, ce modèle est celui qu’il vous faut. Par contre, si vous vivez en campagne, vous devrez vous tourner vers une poussette polyvalente, laquelle saura arborer le type de terrain que l’on y rencontre.

Les poussettes 3 en 1 ou combinées

C’est une poussette qui a été conçue pour les parents qui sont actifs et qui ont un mode de vie assez particulier. Par exemple, si vous avez besoin de beaucoup voyager, ce modèle sera idéal pour vous.

Vous avez plusieurs modèles de doona poussette à cet effet.

Comment bien choisir sa poussette ? #2

Les poussettes premier âge

Cette fois-ci, c’est plutôt une question d’âge. Les poussettes classées premier âge ont été conçues pour accueillir les bébés dès la naissance. Si votre bébé a plus de 5 mois et commence à s’asseoir, vous pourrez alors passer à la poussette-canne.

Vous avez également les multispaces qui proposent plus d’un siège pour ceux qui ont des jumeaux.

Vous avez plusieurs modèles au choix dans la famille de la Poussette Mima.

Comment bien choisir sa poussette ? #4

Bien tenir compte du côté sécurité de la poussette

Le plus souvent, les parents en viennent à trop s’attarder sur le côté pratique et négligent le côté sécuritaire. Et pourtant, le côté sécurité est tout aussi important. On parle bien évidemment dans un premier lieu des dispositions différentes et des équipements dont sont dotés les poussettes comme les harnais ou encore les systèmes de freinage. Mais ce n’est pas tout, il est également important de vérifier que le modèle que vous aurez choisi a bien été conçu suivant les normes requises.

Par ailleurs, la question est d’autant plus délicate si vous décidez de vous tourner vers une poussette d’occasion. Il faut particulièrement tenir compte des usures de la poussette, notamment s’assurer que tous les dispositifs de sécurité sont encore fonctionnels. Il faut alors examiner la poussette point par point, vous pourrez alors comparer si la poussette est encore utilisable ou non.

Acheter une poussette qui évite à l’enfant de se blesser

Deux caractéristiques essentielles sont à prendre en compte dans le cadre de l’achat d’une poussette. Tout d’abord, vous devez il faut s’assurer que bébé soit installé dans de bonnes conditions pour qu’il soit en parfaite sécurité et ne puisse se faire mal. Vous devez notamment vérifier que votre enfant ne va pas se prendre les mains ou les doigts quelque part pour qu’ils s’y coincent, s’écrasent, se pincent ou même dans certains cas se coupent. Vous devez également vérifier que le système de pliage de la poussette n’est pas accessible à l’enfant et plus particulièrement lorsque bébé est installé dans la poussette.

Sécuriser la poussette à fond

Le système de freinage est un élément essentiel de votre poussette. Il est gage de la sécurité de votre enfant, il doit donc être robuste et à 100% efficace. Il faut vérifier à cet effet tous les accessoires qui accompagnent la poussette, tels que la ceinture de sécurité, les harnais, etc. Le plus important, bien évidemment, c’est que toutes les normes de sécurités aient été bien respectées.

Tenir compte des accessoires

Souvent, les accessoires ont été reportés au second plan dans le choix d’une poussette. Et pourtant, les accessoires sont des garants essentiels à la praticité et surtout à la polyvalence de la poussette. Des accessoires vont notamment dépendre l’efficacité de la poussette dans les différentes circonstances.

Le côté confort

Pour que bébé se sente à l’aise, il doit être installé confortablement. Mais le côté confort n’est pas un critère important pour l’enfant uniquement, mais également pour le parent.

À cet effet, l’assise est un point essentiel à prendre en compte. Il faut donc voir quelle poussette est apte à offrir une assise confortable à bébé : voyez le rembourrage et le système de maintien de bébé sur la poussette.

Vous devez également voir si la poussette est équipée ou non d’amortisseur ou de suspension, laquelle va servir à éviter à bébé d’encaisser toutes les particularités du terrain, notamment s’il est un peu difficile.

Pour les parents, le côté confort est défini par la présence de certaines fonctionnalités sur la poussette par exemple la technologie « soft drive » dont sont dotés certains modèles de poussettes.

Dans tous les cas, il vous faudra commencer par lister vos besoins avant de faire votre choix. Nous vous conseillons de vous y référer par la suite, car la poussette n’est pas un simple accessoire, c’est véritablement un investissement de la vie de tous les jours de bébé et maman.