Comment bien choisir sa poussette ?

Publié le 5 février 2019, modifié le 7 janvier 2021 par Laurène Perrin

La poussette est un accessoire par excellence dans le domaine de la puériculture. Mais attention, car bien que les fabricants aient travaillé de nombreux modèles qui se veulent de plus en plus innovateurs, tous ne se valent pas. Afin de vous aider dans votre choix, nous allons vous lister quelques gestes essentiels à entreprendre pour sélectionner le bon modèle.

Établir un budget préalablement

Souvent, le budget est un point sous-estimé dans le choix d’une poussette. Et pourtant, il s’agit d’une caractéristique d’une grande importance. Le budget est un critère à prendre en compte, car il peut limiter votre choix tout comme il peut élargir vos possibilités. Vous devez donc toujours commencer par établir un budget en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez déjà consulter les comparatifs de prix disponibles sur le Net. Vous saurez alors combien vous devez prévoir en fonction de la marque et du modèle que vous souhaitez acheter.

Dans tous les cas, au minimum, vous en aurez pour 100 euros pour les modèles de base et le prix peut aller jusqu’à quelques milliers d’euros pour ceux de la dernière génération.

Choisir un modèle qui correspond à vos besoins

Une fois que vous avez fixé le budget et seulement lorsque c’est fait, vous pourrez passer au choix du modèle. Pour ce faire, les critères de référence sont bien évidemment vos besoins. Il faut prendre en compte les conditions et l’âge, mais également le lieu dans lequel vous vivez avec votre bébé. Il faudra également adopter un modèle qui correspond à vos habitudes : prenez souvent le bus par exemple ou peut-être que vous avez l’habitude de voyager en avion.

Comment bien choisir sa poussette ?

Vous avez plusieurs modèles au choix à cet effet.

Les poussettes citadines

Si vous vivez en ville, ce modèle est celui qu’il vous faut. Par contre, si vous vivez en campagne, vous devrez vous tourner vers une poussette polyvalente, laquelle saura arborer le type de terrain que l’on y rencontre.

Les poussettes 3 en 1 ou combinées

C’est une poussette qui a été conçue pour les parents qui sont actifs et qui ont un mode de vie assez particulier. Par exemple, si vous avez besoin de beaucoup voyager, ce modèle sera idéal pour vous.

Vous avez plusieurs modèles de doona poussette à cet effet.

  • Poussette avec nacelles marque DOONA. Modèle DOONA I NITRO BLACK
    Poussette avec nacelles Black pour bébé
  • Bébé Pare Soleil Poussette pour Doona Poussette, Poussette Pare-Soleil Anti-UV Protection Solaire Siège de Voiture et Poussette Couverture de soleil Canopy Poussette Filet Accessoires
    Profitez de la nature en toute tranquillité — Bébé Pare Soleil Poussette pour Doona Poussette,La conception avec une couverture complète peut protéger les enfants du vent fort, des rayons UV, de la lumière du soleil, du pollen et de la poussière. Offrez à votre bébé une meilleure expérience tout en protégeant sa peau sensible. Offre une protection complète pour que votre enfant ne soit plus jamais dérangé à l’extérieur! Convient à de nombreuses situations — Idéal pour emmener votre bébé avec vous le week-end, pour les promenades, le shopping, le camping, les vacances, les visites familiales, les promenades ou autres activités de plein air, pas seulement en été, pour toutes sortes d’excursions tout au long de l’année Matériaux écologiques de haute qualité —- Nous ne sélectionnons que les meilleurs matériaux parce que nous savons que votre enfant mérite ce qu’il y a de mieux. L’écran solaire de la poussette est fabriqué en tissu Leica de haute qualité, non toxique, durable et résistant aux UV, ultra-léger et durable, protégeant votre bébé des piqûres ou des rayons UV nocifs et ne se souciant plus de la sécurité de votre bébé. Profitez de la nature en toute tranquillité d’esprit — La conception améliorée avec maille latérale offre une meilleure circulation de l’air pour protéger votre bébé contre les piqûres ou les rayons UV nocifs sans se soucier de la sécurité de votre bébé. L’accessoire de poussette parfait – Dépliez votre housse de poussette et protégez votre bébé! Vous ne le regretterez pas. Convient à toutes les saisonsAchetez sans souci — Si vous avez des questions sur cette protection solaire poussette, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de service vous donnera une réponse satisfaisante dans les plus brefs délais. L’accessoire de poussette parfait pour l’été – Dépliez votre housse de poussette et protégez votre bébé! Vous ne le regretterez pas!

Les poussettes premier âge

Cette fois-ci, c’est plutôt une question d’âge. Les poussettes classées premier âge ont été conçues pour accueillir les bébés dès la naissance. Si votre bébé a plus de 5 mois et commence à s’asseoir, vous pourrez alors passer à la poussette-canne.

Vous avez également les multispaces qui proposent plus d’un siège pour ceux qui ont des jumeaux.

Vous avez plusieurs modèles au choix dans la famille de la Poussette Mima.

  • MIMA Poussette Compacte Vert
    Pliage et dépliage simple, d’une seule main Compacte, convient à tous les coffres de voiture – compatible bagage cabine Roulement en douceur grce à son système de suspension des roues arrières et avant 3 positions d’inclination, dont 1 pour le sommeil Confort maximal pour bébé
  • 3 en 1 Poussette Combinée Poussette Canne Poussette Citadine Poussette Système de Voyage pour Bébé Landau Poussette Paysage Haute pour Bébé Inclinable Pliable Poussette Standard (906 White)
    【Poussette Multifonctionnelle】 Avec un ajustement sans effort, la poussette peut être facilement convertie et peut jouer un rôle polyvalent pour répondre pleinement aux différents besoins du bébé. 【Système d’amortissement Triple Indépendant】 le système d’amortissement 3D peut mieux protéger le cerveau et la colonne vertébrale de votre bébé. En outre, le cadre en aluminium 3D peut donner une grande stabilité à la poussette. En outre, les amortisseurs à quatre roues peuvent aider la poussette à se stabiliser vers l’avant. 【Siège de coquille d’œuf bionique rotatif conçu avec un siège de coquille d’œuf bionique rotatif pratique, capable de prendre pleinement soin de la croissance de votre bébé. 【Conception à Angle de Vision élevé et Conception Pliable】 la poussette peut élargir complètement le champ de vision du bébé et le bébé peut profiter librement du champ de vision de la conception à angle de vision élevé. La poussette peut être facilement pliée avec un design pliable pratique. 【Excellent Matériau en Cuir Pu et Roues en Caoutchouc】fabriqué en cuir pu matelassé double couche respirant, respirant et résistant à la transpiration. En outre, toutes les roues sont faites de caoutchouc de haute qualité.

Bien tenir compte du côté sécurité de la poussette

Le plus souvent, les parents en viennent à trop s’attarder sur le côté pratique et négligent le côté sécuritaire. Et pourtant, le côté sécurité est tout aussi important. On parle bien évidemment dans un premier lieu des dispositions différentes et des équipements dont sont dotés les poussettes comme les harnais ou encore les systèmes de freinage. Mais ce n’est pas tout, il est également important de vérifier que le modèle que vous aurez choisi a bien été conçu suivant les normes requises.

Par ailleurs, la question est d’autant plus délicate si vous décidez de vous tourner vers une poussette d’occasion. Il faut particulièrement tenir compte des usures de la poussette, notamment s’assurer que tous les dispositifs de sécurité sont encore fonctionnels. Il faut alors examiner la poussette point par point, vous pourrez alors comparer si la poussette est encore utilisable ou non.

Acheter une poussette qui évite à l’enfant de se blesser

Deux caractéristiques essentielles sont à prendre en compte dans le cadre de l’achat d’une poussette. Tout d’abord, vous devez il faut s’assurer que bébé soit installé dans de bonnes conditions pour qu’il soit en parfaite sécurité et ne puisse se faire mal. Vous devez notamment vérifier que votre enfant ne va pas se prendre les mains ou les doigts quelque part pour qu’ils s’y coincent, s’écrasent, se pincent ou même dans certains cas se coupent. Vous devez également vérifier que le système de pliage de la poussette n’est pas accessible à l’enfant et plus particulièrement lorsque bébé est installé dans la poussette.

Sécuriser la poussette à fond

Le système de freinage est un élément essentiel de votre poussette. Il est gage de la sécurité de votre enfant, il doit donc être robuste et à 100% efficace. Il faut vérifier à cet effet tous les accessoires qui accompagnent la poussette, tels que la ceinture de sécurité, les harnais, etc. Le plus important, bien évidemment, c’est que toutes les normes de sécurités aient été bien respectées.

Tenir compte des accessoires

Souvent, les accessoires ont été reportés au second plan dans le choix d’une poussette. Et pourtant, les accessoires sont des garants essentiels à la praticité et surtout à la polyvalence de la poussette. Des accessoires vont notamment dépendre l’efficacité de la poussette dans les différentes circonstances.

Le côté confort

Pour que bébé se sente à l’aise, il doit être installé confortablement. Mais le côté confort n’est pas un critère important pour l’enfant uniquement, mais également pour le parent.

À cet effet, l’assise est un point essentiel à prendre en compte. Il faut donc voir quelle poussette est apte à offrir une assise confortable à bébé : voyez le rembourrage et le système de maintien de bébé sur la poussette.

Vous devez également voir si la poussette est équipée ou non d’amortisseur ou de suspension, laquelle va servir à éviter à bébé d’encaisser toutes les particularités du terrain, notamment s’il est un peu difficile.

Pour les parents, le côté confort est défini par la présence de certaines fonctionnalités sur la poussette par exemple la technologie « soft drive » dont sont dotés certains modèles de poussettes.

Dans tous les cas, il vous faudra commencer par lister vos besoins avant de faire votre choix. Nous vous conseillons de vous y référer par la suite, car la poussette n’est pas un simple accessoire, c’est véritablement un investissement de la vie de tous les jours de bébé et maman.

  • Bebeconfort Foggy poussette canne de la naissance a 35 ans jusqua 15 kg pour voyage legere position allongee pour nouveaunes pliage compact barre de securite pivotante Tinted Stone
    POUSSETTE CANNE POUR BÉBÉS ET TOUT-PETITS : pliable et légère, Foggy transporte votre bébé dès le premier jour jusqu’à 3 ans et demi (max. 15 kg), pour les moments en famille ou les courses quotidiennes DOSSIER INCLINABLE MULTI-POSITIONS : poussette adaptée à votre nouveau-né dès le premier jour grâce à la position allongée et son dossier inclinable multi-positions POUSSETTE PORTABLE ET LÉGÈRE : pesant seulement 5,6 kg, Foggy ne vous alourdira pas et ne vous freinera pas, quels que soient les nombreux défis qui vous attendent au quotidien. PLIAGE COMPACT ET SANS EFFORT : inutile de retirer le siège ni de faire des contorsions pour transporter ou ranger Foggy : elle se plie facilement, de manière compacte et facile à transporter BARRE DE SÉCURITÉ PIVOTANTE : la barre de sécurité pivotante de Foggy offre aux parents un moyen rapide et intuitif d’installer et de sortir leur tout-petit de la poussette : finies les difficultés CONFORT : bébé profitera du blocage des roues avant pivotantes, adapté à toutes les surfaces, et du siège molletonné ultra-confortable avec un rembourrage aux épaules pour des promenades détendues RANGEMENT : Bebeconfort Foggy est conçue pour faciliter le quotidien des parents. Avec la poche arrière et le panier, vous êtes assuré de ne jamais manquer d’options de rangement
  • Kinderkraft GRANDE PLUS Poussette Canne dès la Naissance jusqu’à 22 kg, Pliage d’une seule main, Position allongée, Capote extensible, 4 Roues amorties, Noir
    FONCTIONNELLE : poussette pour les enfants dès la naissance jusqu’à 22 kg (jusqu’à 4 ans environ). La poussette peut être repliée avec le siège grâce au système CLICK & FOLD, ce qui permet de la ranger facilement dans le coffre GRANDES ROUES : les grandes roues anti-crevaison sont amorties et les roues avant pivotent à 360 degrés. Elles sont faciles à manœuvrer et peuvent être verrouillées pour un déplacement en ligne droite, ce qui facilite les déplacements sur des terrains plus difficiles. Le frein central STOP & RIDE s’actionne par le haut – il n’abîme pas les chaussures PRATIQUE : le siège est spacieux et profond, avec un harnais de sécurité à 5 points. La barrière de sécurité peut être retirée des deux côtés, ce qui permet de sortir facilement votre enfant de la poussette LARGE GAMME DE RÉGLAGES : la poussette dispose d’un dossier inclinable (réglage continu et silencieux) et d’un réglage en 4 étapes du repose-pieds. Vous pouvez facilement l’emporter avec vous en vacances POUR TOUS LES TEMPS : la grande capote est extensible et dispose d’une fenêtre à l’arrière pour le contact avec votre enfant. Elle le protège des vents froids. Elle dispose d’une poche à l’arrière pour les petits objets.
Laurène Perrin
Journaliste sur Fauteuil Bébé