Les meilleurs moyens de sécuriser les enfants en voiture


Siège auto

Pour parler de la sécurité des bébés pendant les trajets en voiture, il y a lieu de préciser que celle-ci est régie par des normes spécifiques de sécurité routière en France. Par conséquent, tous les passagers d’une voiture sont tenus de les respecter à la lettre et d’utiliser les dispositifs indiqués. Mais ceci n’empêche pas le fait que vous pouvez quand même choisir vos propres équipements pour garantir leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité. Si vous cherchez de plus amples informations sur les accessoires de sécurité spécialement conçus pour les enfants à bord d’un véhicule, lisez donc les lignes qui suivent.

Les dispositifs de sécurité recommandés par la loi

Le premier dispositif de sécurité qui est recommandé par la loi est la ceinture de sécurité. En effet, cet élément est obligatoire tant pour les enfants que pour les adultes, mais il est à noter qu’il doit être bien adapté au poids et à l’âge de son utilisateur. Par ailleurs, si vous devez emmener un bébé qui ne sait pas encore s’asseoir, vous devez vous équiper d’une nacelle ou d’un lit nacelle qui le retient en position allongée et qui garantit le confort du bébé. Sinon, si votre enfant est encore âgé de moins d’un an, c’est-à-dire s’il pèse encore moins de 10 kg, vous devez utiliser un siège auto enfant, un couffin ou un cosy qui lui permettra de rester dans la meilleure position durant tout le trajet. Et dès que votre enfant pèse plus de 18 kg, il devra utiliser un rehausseur de siège ainsi que des ceintures de sécurité jusqu’à ce qu’il mesurera plus de 1,35 m.

Les principaux critères de sélection d’un rehausseur auto

Pour vous aider à choisir le meilleur rehausseur de siège, il faut tout d’abord que vous vous renseigniez sur sa conformité avec les exigences européennes. Justement, si vous voyez la lettre « E » et la mention « universelle » sur son étiquette, cela veut dire qu’il s’agit d’un bon produit. Puis, il faut que vous vérifiiez si la gamme de poids inscrit inclut le poids de votre enfant et si le produit convient à votre voiture. Il est à souligner que vous pouvez retrouver trois principaux types de rehausseurs auto sur le marché, à savoir un rehausseur auto avec dossier, un rehausseur auto avec fixation isofix et un rehausseur auto gonflable. Quoi qu’il en soit, un bon siège auto bébé doit être équipé de protections latérales, d’accoudoirs, de guide ceinture intégrée et d’appuie-tête rembourré. En général, la structure d’un rehausseur auto est en polyéthylène et en propylène tandis que son revêtement est en polyester. Et puisqu’il s’agit d’un siège, l’idéal est d’avoir un modèle déhoussable qui peut être lavé.

Les mesures de sécurité à prendre en compte

Si tels sont les dispositifs de prévention routière que vous deviez utiliser pour protéger votre enfant pendant vos déplacements en voiture, il convient quand même de rappeler que des mesures de sécurité sont également à considérer avant de démarrer votre voiture. Effectivement, il faut que vous verrouilliez toutes les portières de la voiture. Ensuite, il faut que vous attachiez correctement le harnais et que vous régliez ses bretelles à la bonne hauteur pour que les chocs ne blessent pas votre enfant et pour qu’il s’installe confortablement. Et en cas de problème, ou si votre enfant a besoin de vous au cours du trajet, vous deviez vous garer sur un côté de la route au lieu de vous retourner vers lui en conduisant. Notez que ceci est une manière d’éviter les embouteillages ainsi que les accidents.