Comment réaliser le baptême parfait ?


Fauteuil bébé

Le baptême est une étape marquante de la vie de votre bébé. C’est un jour important, mais son organisation est aussi un défi à relever, car votre bébé mérite un baptême réussi. Pour vous aider, voici les essentiels à savoir sur les étapes de l’organisation du baptême, notamment le choix du parrain et de la marraine, le lieu et la date pour célébrer, ainsi que la médaille de baptême.

Le choix du parrain et de la marraine

Pour le baptême de votre bébé, le choix du parrain et de la marraine est la décision la plus importante à prendre. Sachant que vous ne pourrez plus en changer par la suite, c’est un choix à ne pas prendre à la légère. Mais qui choisir ? À l’accoutumée, les personnes choisies par les parents pour remplir les rôles de parrain et de marraine sont un frère ou une sœur, un cousin ou une cousine, un(e) amie(e) proche, ou les grands-parents du bébé.

Pour choisir les meilleures personnes, vous devez suivre les conseils suivants :

  • Choisissez un parrain et une marraine proche de vous (parents), car il est important d’avoir une bonne entente avec eux. Sans cette proximité, votre bébé risque de ne pas être proche de son parrain et de sa marraine
  • Le parrain et la marraine de votre bébé ne doivent pas habiter trop loin pour qu’ils puissent établir une relation forte avec votre bébé, surtout lorsqu’il ou elle grandira
  • Choisissez des gens qui aiment les enfants pour privilégier les activités
  • Il faut que le parrain et la marraine de votre bébé n’aient pas d’autres filleul(e)s pour pouvoir consacrer plus de temps à votre bébé

Comment réaliser le baptême parfait ?

La date et le lieu de célébration

Le début d’été et le printemps sont la période des baptêmes et le dimanche est le jour dédié à cet évènement. Nous vous conseillons de contacter les prêtres de votre paroisse 2 à 3 mois avant la période qui vous convient le plus. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il sera possible de baptiser votre bébé à la date à laquelle vous avez prévu de le faire. Attention, vous devez aussi vous assurer que le parrain et la marraine soient disponibles à cette date !

Une fois la date fixée, faites une liste des invités. Vous pourrez choisir le lieu le plus convenable à partir du nombre d’invités ou vice-versa. Si vous disposez d’un espace spacieux à la maison, vous pourrez célébrer le baptême chez vous. Dans le cas contraire, vous pouvez louer une salle ou privatiser un restaurant, selon votre budget, bien évidemment.

.

Le choix de la médaille de baptême

La médaille de baptême est un cadeau traditionnel offert par le parrain et la marraine, mais il arrive que l’avis des parents soit sollicité. N’hésitez donc pas à vous concerter avec le parrain et la marraine de votre bébé pour choisir la meilleure médaille de baptême !

Si votre petit trésor est une fille, il est recommandé de choisir des Vierges ou des Vierges à l’enfant. Ces médailles sont douces et évoquent la maternité. Pour les garçons, les Christ, les Vierges simples et les anges sont les médailles les plus appréciées. Vous pouvez aussi ajouter quelques détails à la médaille (écritures, fond poli, brillant, etc.).

Selon la tradition, le prénom du baptisé et la date de son baptême sont gravés au dos de la médaille. Cependant, vous pouvez aussi y graver la date de naissance de votre bébé si vous le souhaitez.

Commencez à faire le choix de la médaille 10 jours avant la date du baptême. Pour avoir l’esprit tranquille, il est idéal de passer commande une semaine avant cette date.