Comment gérer l’arrivée de son deuxième enfant ?

Publié le 21 mars 2019, modifié le 7 janvier 2021 par Laurène Perrin

L’arrivée d’un deuxième enfant bouleverse la vie de la famille. Cela change radicalement la vie de l’aîné. Il faut donc bien le préparer. Dans ce cadre, la première chose à faire est de lui annoncer la nouvelle. Ensuite, il faut gérer un certain nombre d’éléments tout aussi importants.

  • Un bébé grandit dans le ventre de maman: Livre coloré et ludique expliquant aux enfants de 3 ans et + ce qui se passe lorsque leur maman est enceinte
  • Planches À Roulettes Pour Bébé, Vihir Planche De Poussette À Suspension Intégrale, Adaptée À Différents Styles De Poussettes, Adaptée Aux Enfants De 2 À 5 Ans, Avec Une Charge Maximale De 25 kg
    💛 COMPAGNON PARFAIT POUR LES POUSSETTES – Les enfants peuvent s’asseoir ou se tenir debout sur le produit après avoir utilisé cette pédale pour enfant, ce qui rend votre voyage plus agréable et vous permet de mieux prendre soin de vos enfants. Les pédales sont reliées à la poussette par Velcro, ce qui convient à la plupart des poussettes du marché. 🌍CONCEPTION RÉFLÉCHIE – Livré avec deux petits crochets pour accrocher les articles de bébé, ce qui rend le voyage plus pratique. Des pédales antidérapantes, un coussin de siège confortable en EVA, une lanière portable, des roues pivotantes en PU élargies vous permettent, à vous et à votre bébé, d’avancer facilement. ⚙ DéMONTAGE ET MONTAGE FACILES – Le montage et le démontage du baby skateboard sont très pratiques : le siège est amovible et peut être suspendu par la poignée lorsqu’il n’est pas utilisé. Remarque : si votre poussette est trop petite ou n’a pas assez d’espace de connexion, elle peut trébucher lors de son utilisation, veuillez l’acheter avec soin. ✔ APPLICATIONS LARGES – Installez cette pédale pour vous rendre, vous et vos enfants, plus relaxants lorsque vous et vos enfants faites vos courses au centre commercial, faites vos courses au supermarché, marchez dans le parc ou voyagez. Ce produit convient aux enfants de 2 à 6 ans avec une charge maximale de 25 kg. Veuillez ne pas l’utiliser sur des surfaces rugueuses ou en pente. 🔧SERVICE APRÈS-VENTE INTIME – Nous vous promettons qu’après réception de nos produits, si vous avez des questions sur nos produits ou si vous n’êtes pas satisfait de nos produits, veuillez contacter notre service vendeur, nous vous répondrons dans les plus brefs délais et ferons de notre mieux pour votre satisfaction.

Aider l’enfant à accepter l’arrivée

Face à ce type de nouvelle, les réactions des enfants varient grandement. Ils peuvent ressentir de la fierté ou encore de la colère. Quoi qu’il en soit, chaque aîné a besoin d’être valorisé et rassuré. Pour aider l’enfant à accepter ce changement, vous pouvez l’impliquer dans les préparatifs. Il s’agit de le faire participer dans le choix de certains petits détails comme la couleur des vêtements par exemple. Pour gérer la colère et les caprices, le dialogue reste la meilleure solution. Un deuxième enfant implique aussi des changements pour le couple. Le bébé est le centre de toutes les attentions. Pour prendre soin du couple, n’oubliez pas de passer des moments à deux.

Comment gérer l’arrivée de son deuxième enfant ?

Au début, l’aîné perd son statut exclusif au niveau de la famille. Face à cela, il est important de toujours le valoriser. Cela est bénéfique à son estime de soi. Il faut noter que lorsque l’écart d’âge est faible, le sentiment de rivalité est grand. Cela est encore plus intense lorsque les enfants sont du même sexe. Et cela nuit à la construction de l’identité. Ainsi, les parents doivent faire sentir aux enfants qu’ils ont chacun une place dans la famille. Le bon côté est que la grossesse précédente est récente. Ainsi, vous avez encore le matériel nécessaire pour accueillir l’arrivée d’un bébé. L’achat de nouveaux matériels de puériculture est tout de même nécessaire. Vous devez par exemple acheter un nouveau lit pour l’aîné. Pour trouver les meilleurs produits, il suffit de visiter ce magasin de puériculture.

Une arrivée en douceur

En outre, l’arrivé d’un autre enfant est un grand changement pour l’aîné. Ainsi, il est recommandé de ne pas lui imposer d’autres grands changements. Cela peut faire beaucoup trop et supporter cela peut être difficile. Dans ce type de situation, la conséquence est le rejet de tous les changements. S’ajoute à cela de l’agressivité. Alors, il vaut mieux instaurer d’autres changements uniquement à la fin de la grossesse. A l’arrivée du bébé, il ne faut pas chambouler la vie quotidienne. Maintenir la routine en place permet de rassurer l’enfant. L’impliquer dans la vie quotidienne est également utile. Cela aide à développer son autonomie.

Les parents se demandent souvent comment aborder les questions de l’aîné. Le plus simple reste d’expliquer calmement ce qu’il faut savoir sur le bébé. Entre autres, il faut laisser du temps aux enfants. En effet, la complicité et l’amour fraternel s’installe uniquement au fil des années. Ainsi, il ne sert à rien d’obliger l’enfant à aimer son petit frère ou sa petite sœur. Il en va de même sur le fait de partager les jouets. Dans ce cadre, les parents doivent donner des jouets distincts. Au contraire, le respect doit être imposé. Il ne doit pas faire preuve de violence envers le cadet. Les parents doivent encourager un respect mutuel.

  • Je t’aime quand tu es en colère (I Love You When You’re Angry) (French Edition)
  • La famille s’agrandit: du conflit à la rencontre
Laurène Perrin
Journaliste sur Fauteuil Bébé