Mettre le bébé dans un lit de qualité pour son sommeil


Berceau

Comme la nutrition, le sommeil est indispensable dans la vie quotidienne. De qualité, celui-ci garantit une bonne forme physique et psychique. Pour un adulte, le sommeil joue le rôle de revitalisant pour les activités et occupations du lendemain. Pour un enfant, c’est encore plus vital, car le sommeil est indispensable pour sa croissance et son développement. Il est donc essentiel que les parents mettent leurs enfants dans les meilleures dispositions possibles, notamment en termes de couchage.

« Sommeil de plomb, lit de plume. » Ce proverbe donne une idée que l’on ne peut obtenir une bonne nuit de repos qu’avec un couchage de qualité. De plus, le tout petit va passer presque tout son temps sur le lit. Un bébé dort en moyenne 16 heures par jour, il lui faut donc une literie adaptée. Il aura besoin d’un couchage combinant confort, hygiène et sécurité.

Un lit adapté pour la sécurité de bébé

Puisqu’un enfant ne peut subvenir seul à ses besoins, c’est à ses parents que revient la tâche de prendre soin de lui (nutrition, habillement, literie, etc.). En ce qui concerne le couchage, il est essentiel qu’il soit confortable, mais aussi le plus sécuritaire possible. En premier lieu, il faut un matelas de taille appropriée afin que le bébé puisse dormir et se mouvoir en toute aisance. Il est conseillé de prendre un grand format, parce qu’un bébé grandit vite. Un ajustement du berceau et du matelas est également requis. Les dimensions doivent correspondre, de risque que le bébé ne glisse pas dans l’interstice créé par la différence entre les deux. Un matelas plus grand que le berceau ne conviendrait pas non plus.

La matière idéale pour un couchage hygiénique

Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour la conception de produits pour la literie (matelas, oreillers et couettes). Il y a, notamment, deux catégories de garnissage : naturels (laine, soie, coton, fibre de coco ou encore fibre de bambou) et synthétiques (mousse et latex). Un couchage composé d’éléments fabriqués à partir de matière naturelle est conseillé pour les enfants. Ils sont très vulnérables et susceptibles aux produits toxiques. Une literie naturelle est plus saine en raison de ses caractéristiques, qui la rend à la fois respirante et douillette.

Une literie procurant confort

Ce critère est déterminé en fonction de la densité, qui n’a rien à voir avec l’épaisseur. Si l’oreiller ou le matelas dispose d’une forte densité, le couchage sera plus ferme. À l’inverse, une faible consistance mettra l’enfant sur une structure ramollie. Par exemple, une densité de 20 kg/m3 et 22 kg/m3 est recommandée pour un matelas bébé ni trop dur, ni trop mou. L’enfant a besoin de soutien et de confort pour faire ses sommes et ainsi bien grandir. Aux parents de choisir le modèle (matelas, oreiller ou couette) idéal pour le confort de leur chéri d’amour.