Transat bébé avec iPad : bonne ou mauvaise idée ?


Transat

Voilà un fauteuil bébé auquel aucun papa geek n’a même rêvé. Ou alors une apparition du film Wall-E. Fisher Price a créé un transat “Apptivity” destiné à l’éveil de votre enfant grâce à un Ipad (placé devant lui grâce à un bras).

Transat bébé avec iPad : bonne ou mauvaise idée ?

Transat Fisher Price Apptivity avec Ipad

Dès sa sortie fin 2013, ce fauteuil bébé a créé la polémique pour savoir si c’est une bonne chose ou non, avec d’un côté les partisans du « c’est une honte » et de l’autre ceux qui demandent « quel est le problème ? ».

Bien sûr, ce transat bébé connecté avec un Ipad existe parce que les études de marché de Fisher Price ont indiqué qu’il existait un marché pour le vendre. Mais parfois, les intérêts des parents et ceux des sociétés cherchant du profit peuvent diverger.

Certains arguent que ce fauteuil bébé connecté à l’Ipad va à l’encontre de tout ce que nous savons sur ce qui est dans le meilleur intérêt de la santé et du développement d’un bébé. Car nous savons que le l’interaction parent-bébé est essentielle et qu’il est préférable de limiter le temps d’exposition des enfants de moins de 2 ans aux écrans.

Transat bébé avec iPad : bonne ou mauvaise idée ?

Les porte-parole de Fisher Price ont été prompts à souligner que la fixation de l’iPad peut être retirée et que les applications livrées avec le transat sont « apaisantes ». D’autres applications qui viennent avec le fauteuil sont destinées à aider à développer les compétences de suivi visuel des bébés.

Pas sûr que ce transat bébé avec Ipad fasse mieux qu’un tapis d’éveil bébé traditionnel. Pas sûr non plus qu’il puisse remplacer des périodes de jeu avec les parents. En l’absence de recherches scientifiques sur les effets d’une surexposition aux écrans, le choix est laissé aux parents.

Transat bébé avec iPad : bonne ou mauvaise idée ?

Dans un environnement toujours plus high tech et toujours plus connecté, les parents doivent arriver à trouver leur équilibre et aider leurs enfants à faire de même.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que le transat Fisher Price Apptivity est mauvais pour les bébés ?